Outre le matériel classique de ski alpin, l’association met à disposition des skieurs confirmés des appareils d’amplification de la voix permettant d’augmenter la sécurité de la transmission sonore tout en allant plus vite.
Ces appareils, appelés « guidophones », ou plus vulgairement « gueulophones », ont étés réalisés spécialement pour l’ASLAA, et sont protégés par un brevet.
- Le guidophone : l’appareil destiné au pilotage en ski alpin des déficients visuels.
L’appareil se porte autour de la ceinture du pilote, détecte et amplifie sa voix vers l’arrière grâce à un haut-parleur et un laryngophone lorsqu’il parle, et émet un bip sonore lorsqu’il ne parle pas.
- Porté par le pilote
- L’appareil se porte autour de la taille du pilote.
Certains skieurs mal-voyants peuvent se permettre de skier à vue en suivant le pilote. A grande vitesse, pour gagner en précision, ils utilisent un dispositif de transmission radio entre le pilote et le skieur déficient visuel. Jean-Noël ARBEZ, médaillé à Nagano et membre de l’ASLAA utilise ce type de système, ainsi que des non-voyants mal-entendants.
Alain BARDET, skieur non-voyant et mal-entendant, utilise ce type d’appareil (MAXCON 49-H5 revendeur Hyper CB, rue St Charles, 75015 Paris). Les gamelles à ski ont prouvé sa robustesse…
Le guidophone n’est pas commercialisé. Si vous souhaitez fabriquer le vôtre, toutes les infos sont disponibles ici.
P.-S.
Vous pouvez voir le « guidophone » en action dans les vidéos